Avec l’âge, de plus en plus de personnes se plaignent de troubles de la mémoire souvent liés au vieillissement naturel du cerveau. Or, pour conserver des performances satisfaisantes, le cerveau doit être régulièrement stimulé, comme un muscle.
Plus vous stimulerez votre cerveau, plus vous le mettrez à l’épreuve régulièrement, plus vous entretiendrez votre mémoire ! Si vos oublis vous gênent dans votre vie quotidienne, parlez-en à votre médecin traitant.
Si l’appétit tend à diminuer en prenant de l’âge, les besoins nutritionnels restent pourtant constants voire supérieurs pour les protéines. En effet, un apport protéiné insuffisant peut induire une fonte musculaire et, à long terme, une dénutrition. L’organisme s’affaiblit, entraînant une diminution des capacités physiques et une baisse des défenses immunitaires. Or à tout âge, l’alimentation est un pilier pour rester en bonne santé et maintenir son autonomie. Conserver l’appétit implique aussi un bon état bucco-dentaire et la pratique d’une activité physique régulière.
Une alimentation suffisamment protéinée et une activité physique régulière permettent de maintenir votre masse musculaire, de lutter contre la fatigue et de conserver une bonne qualité de vie.
Un suivi régulier de la vue et des yeux est indispensable après 60 ans.
Bien voir, c’est pouvoir continuer à lire, à conduire, à admirer, à être indépendant. Prenez rendez-vous chez un ophtalmologue tous les ans.
L’audition baisse naturellement tout au long de la vie : c’est la presbyacousie comparable à la presbytie pour la vision. Certaines personnes ont une perte auditive qui arrive plus tôt et plus rapidement que d’autres. La presbyacousie se développe lentement et graduellement, donc la baisse de votre capacité à entendre peut passer inaperçue.
Avec le temps et l’âge surviennent les épreuves de la vie : la perte de proches, d’un animal de compagnie, une perte progressive de son autonomie, un changement de lieu de vie, un bouleversement des habitudes…
Ces événements peuvent favoriser l’apparition de signes de dépression. Or la tristesse n’est pas plus normale chez une personne âgée que chez une autre !
Vous vous sentez triste, déprimé(e) ou sans espoir ?
N’hésitez pas en parler. Demandez de l’aide à vos proches ou à votre médecin traitant.
Rester actif est essentiel pour se maintenir en bonne santé. C'est reconnu, l'exercice physique régulier permet de prévenir de nombreuses maladies et d'améliorer le bien-être.