Article du journal L’Alsace :
Repérer ses points faibles pour agir à temps et retarder le plus possible l’arrivée de la dépendance : c’est le but d’un programme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), expérimenté dans la région colmarienne jusqu’en 2024. Icope68 s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et se présente sous la forme d’une application mobile.
Arnaud Boulard et Roseane Schmitt, pilotes du projet 68, devant l’une des bornes qui permettront de passer le test de 10 minutes destiné aux personnes de + de 60 ans qui souhaitent monitorer leur autonomie. Photo L’Alsace /Marie-Lise PERRIN
En France, le projet de l’OMS a été lancé par le ministère de la Santé sous forme d’appel à projets. Une première vague de neuf expérimentateurs, dont Toulouse en Occitanie, a répondu à l’appel dès 2020. Deux ans de Covid plus tard, trois nouveaux porteurs ont été désignés pour arriver à une cohorte de 51 000 personnes suivies au national. Colmar en fait partie et cherche à présent à recruter des candidats. Tout juste créée, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Colmar agglo s’est associée à la CPTS de Mulhouse Agglo pour lancer Icope68, la déclinaison alsacienne de ce projet pilote autour de la prévention de la dépendance.